Utilisez des outils de simulation présents dans les espaces de démonstrations

De nombreux outils permettent dorénavant de simuler des fragilités et des dépendances pour mieux se rendre compte de ce que cela signifie : « Se mettre à la place de l’autre », « Comprendre les limites ou les difficultés de la personne que j’aide », « Ajuster son accompagnement en fonction des capacités de la personne aidée »…

Certains espaces disposent de ces outils de simulation, soit pour les professionnels lors de sensibilisation ou de formation, soit pour les aidants pour prendre conscience de ce que vivent leurs proches.

Le simulateur de vieillissement

Le simulateur de vieillissement est un ensemble d’équipements que l’on met sur soi pour ressentir des effets similaires à ceux de la diminution des capacités motrices et sensorielles liées au vieillissement ou à certaines situations de handicap» et ainsi mieux comprendre les besoins :

  • Des lunettes qui troublent la vue
  • Une combinaison qui sur les jambes et les bras qui donne de la raideur aux articulations
  • Un casque sur les oreilles qui simule la surdité
  • Un gant qui diminue l’agilité de la main
  • Des poids sur les chevilles qui engendre une démarche incertaine avec trouble de l’équilibre

Support de formation ou de sensibilisation, ce simulateur participe au partage d’expériences et de ressentis et contribue à la réflexion en groupe sur un accompagnement « bientraitant ». Il permet notamment aux professionnels et étudiants d’améliorer leur soutien aux personnes âgées dans toutes les situations de vie (la toilette, les repas, etc.) et de les aider à adapter leur intervention afin de toujours mieux répondre à la spécificité de chacun.

Vous trouverez le simulateur de vieillissement à Unapparté (Grenoble), à Lena (Angers), à L’Appart (Autun).

Le gant pour simuler la maladie de parkinson

Les tremblements du simulateur de la maladie de Parkinson sont reproduits de façon réaliste grâce à la stimulation musculaire électrique au moyen de gants spéciaux et d’un module de commande réglable en continu. Ce simulateur est livré prêt à l’emploi. Après avoir mis les gants, la mise en marche de l’appareil se fait au moyen d’un bouton en réglant la puissance selon l’intensité des tremblements désirés. Comprendre les problèmes courants du tremblement est une expérience précieuse pour tous les professionnels travaillant dans le domaine de la gérontologie, de la gériatrie ou les unités de soins pour personnes âgées.

Vous trouverez ce gant à Mon logement bien adapté.

Le casque de réalité virtuelle pour simuler des déficiences visuelles

(article à paraitre)