Porteur de projet
CCAS de Lille
Dans le cadre de la démarche Ville Amie Des Ainées (VADA), le CCAS de Lille met en place : La Maison Lill’Âges. Cet espace de démonstration de plus de 100 m² a ouvert en juin 2025. Il est entièrement dédié à la présentation et aux mises en situation, par une ergothérapeute, de solutions simples et efficaces pour aménager et adapter son logement.
La Maison Lill’Âges s'adresse aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap, aux aidants ainsi qu’aux professionnels/étudiants des secteurs médico-sociaux/bailleurs/du bâtiment.
Les objectifs de la Maison Lill’Âges :
• Favoriser l’autonomie et l’indépendance dans les actes de la vie quotidienne au domicile.
• Encourager l’innovation en permettant à des entrepreneurs de présenter et de faire tester de nouveaux produits ou prototypes.
• Promouvoir des actions de prévention à travers des ateliers de sensibilisation pour bien vieillir chez soi.
Un programme trimestriel d’ateliers gratuits, sur inscription, y est proposé. Chaque atelier aborde une thématique précise et est animé par des spécialistes (domotique, aides financières pour l’aménagement du logement, prévention des chutes, etc.).
Une salle de réunion avec une capacité d’accueil de 15 personnes et une chambre de formation peuvent être mises gracieusement à disposition des professionnels.
Visite virtuelle : https://www.v36.fr/visite-virtuelle/250109-LillAges/
Visite physique sur réservation du mardi au samedi :
• Mardi et jeudi : 14 h - 18 h
• Mercredi : 9 h - 12 h et 14 h - 18 h
• Vendredi et samedi : 9 h - 12 h 30
La Maison Lill'âges est financée par le Département du Nord, La Carsat, AG2R LA MONDIALE, Eurasanté, la Conférence des financeurs, LEROY MERLIN Source
108 Rue des Meuniers, 59000 Lille, France