Porteur de projet
HIPÂ (Habitat Innovant pour Personnes Âgées)
Clubster NSL,
La Vie Active
Financé par le Département du Pas de Calais
Ce lieu, ouvert en juin 2018, présente des solutions techniques et technologiques disponibles sur le marché en ciblant des séniors de plus de 60 ans et leurs aidants, ainsi que les bailleurs sociaux. L'appartement, intégré dans une Résidence Autonomie à proximité de Lille (de l’association « La Vie Active »), dispose d’une chambre, salle de bain, pièce de vie et cuisine dans un espace de 34m².
Les solutions techniques et technologiques sont présentées en lien avec 4 dimensions du bien vieillir : alimentation, sécurité, mobilité et adaptabilité et bien être et lien social. Sur le volet innovation, le Clubster NSL apporte des solutions issues notamment de l’incubateur Eurasanté.
L’animation d'HIPÂ est assurée par La Vie Active.
Les proches aidants des personnes de la résidence peuvent visiter le lieu. Par ailleurs, des « visites goûter » sont proposées avec une offre de transports gratuits pour les personnes âgées depuis leur domicile.
Par le biais d'un partenariat avec un réseau de SAAD (« test box »), HIPÂ propose aux usagers de tester une aide technique chez eux pendant un mois, afin de mieux connaitre l’objet et son usage. S'ils le souhaitent, il pourront se le procurer par la suite.
HIPÂ accueille des ergothérapeutes en formation, ainsi que des élèves lycéens en formation d’aide à la personne.
401 Rue Du Sirocco, 62540 Marles-les-Mines, France
HIPÂ (Habitat Innovant pour Personnes Âgées)
Clubster NSL,
La Vie Active
Financé par le Département du Pas de Calais